top of page

NAISSANCE DU PROJET

 

« La philosophie pour enfant est un art majeur : elle forme moins le citoyen que l’humain, elle apprend la seule éthique qui soit :

L’existence d’autrui.

Ensuite, elle enseigne le réel, le monde, la nature, le cosmos de sorte qu’ainsi l’initié peut trouver la bonne place entre soi et soi,

soi et les autres, soi et la nature, soi et le monde, soi et le cosmos. »

 

Michel Onfray

 

 

Tout a commencé le jour où quelqu’un m’a dit: « La philosophie ? C’est juste pour les intellectuels à lunettes qui vivent entre des rangées de livres poussiéreux. » Cette phrase a bouleversé ma vie plus que je ne voulais l’admettre. Moi qui étais passionnée de philosophie, étais-je vraiment une intellectuelle à lunettes vivant dans mes livres poussiéreux ? J’avais eu la chance, au cours de mes études, en France et en Belgique, d’assister à des cours de philosophie. Quatre années, quatre intitulés de cours et quatre professeurs différents. Je me suis rapidement questionnée sur la diversité du contenu de ce que l’on appelle « cours de philosophie ». Après de nombreuses lectures, j’ai réalisé à quel point, il est difficile de définir la philosophie, ce qui a fait grandir en moi l’intérêt pour cette «discipline ».

 

Après avoir alterné entre attirance et rejet, j’ai compris que la philosophie ne reposait pas dans les livres des grands écrivains mais qu’elle vivait en chacun de nous. L’Homme s’inspire du monde qui l’entoure, il s’émerveille et se questionne : il philosophe.

Alors, peut-on réellement enseigner la philosophie ? Il existe, sans aucun doute, un lien profond qui unit philosophie et enseignement, mais lequel ?

Alors que je discutais de cette question avec un professeur de philosophie, il m’a dit : « Il ne faut absolument pas faire de la philosophie avec des enfants trop jeunes car cela risque de les perturber, ils n’en sont pas capables c’est évident ! » Très peu convaincue par cette affirmation mais sans argument contraire, je me suis mise en recherche.

 

Il me fallait explorer la complexité de l’être humain car l’Homme est un tout qu’il m’était impossible d’ignorer. C’est pourquoi, vous trouverez sur ce site des nombreuses questions, de nombreuses pistes et quelques réponses. Vous y découvrirez une définition de la philosophie comme nous l’entendons, des arguments qui démontrent que la philosophie est bénéfique pour les enfants et enfin comment nous proposons d’introduire les questionnements philosophiques auprès des enfants au cœur des classes.

Vous pourrez aussi trouver quelques textes philosophiques, un exemple d’ateliers philosophiques et des liens vers les sites des grands penseurs de la philosophie pour enfants.

 

J’espère, avec ces quelques mots, vous convaincre, et d’autres avec vous, que la philosophie n’est pas réservée aux « intellectuels à lunette coincés entre des rangées de livres poussiéreux » mais qu’elle est l’essence de tout être humain

 

bottom of page